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Projet Pédagogique

Projet PédagogiqueProjet Pédagogique

Moyens mis en œuvre par notre école pour…

- créer une communauté animée par un esprit évangélique ;

- développer la personnalité de l’enfant ;

- faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme.

  • Installer dans chaque classe un coin religieux composé d’objets, de livres apportés par l’enfant, d’images suggestives, de fleurs, de bougies, de la Bible,... En pastorale, proposer aux enfants des temps de célébrations, de prières et réflexions à vivre avec eux.
  • Pratiquer l’accueil en fonction de ce qu’il vit, de ce qu’il est. Chez les petits, partir d’un fait vécu par l’enfant ; savoir les écouter dans un entretien familier où l’on prend le temps tout en gérant.
  • Avec les enfants, installer des procédures dans chaque classe et en école en rapport avec la première priorité du projet d’établissement.
  • Construire une communauté ouverte vers l’extérieur :
    1. Explorer l’environnement.
    2. Mettre l’enfant en situation active sur le terrain.
    3. Visites diverses, excursions,…. .
    4. Classes de dépaysement (de mer, de découvertes, de neige).
    5. Prendre en compte l’actualité et les faits de société.
  • Assurer la continuité des apprentissages en cycles.
  • Vivre tous ensemble le chant commun (+/- 1 fois par mois).
  • Développer un corps sain :

●Education corporelle (primaire) :

  • Développement psychomoteur au sens large.
  • Pratique de l’athlétisme et de l’endurance dans le but de donner le goût de l’effort physique.
  • Travail par module (selon l’objectif et la saison).
  • Ouverture à la pratique de différents sports.
  • Participation au cross de la Sainte-Catherine.
  • Mise en place « d’un carnet du sportif » afin de visualiser l’évolution sportive de chaque enfant de la 1ère primaire jusqu’à sa 6ème primaire.
  • Journée sportive "interclasse".
  • Dans le courant du mois de juin, diverses activités concernant la pratique du vélo pour la 1ère à la 6ème primaire + grande sortie pour la 3ème à la 6ème.

●Psychomotricité corporelle (maternelle) :

  • Prendre plaisir à se mouvoir à travers des thèmes comme : sauter, courir, lancer, se suspendre, glisser, se réceptionner, rouler, s’équilibrer et danser.
  • Connaître et contrôler son corps (latéralité, équilibre, coordination).
  • Apprendre à se repérer dans l’espace.
  • Respecter des règles à travers des jeux collectifs.
  • Transmettre des émotions avec son corps.
  • Respecter son corps.
  • Adapter son comportement corporel par rapport à différentes situations de jeux.
  • Travail adapté avec une balle.

Et en cycle...

● Cycle 1 (2,5 à 5 ans)

  • Organiser un tri des déchets au sein de nos classes et du réfectoire.
  • Insérer les « grands moments importants » de l’année dans les apprentissages et la vie de classe.
  • Apprendre à vivre ensemble
  • Favoriser l’autonomie
  • Expérimenter la classe du dehors
  • Développer des démarches scientifiques.
  • Découvrir les alphas.
  • Participer à l’heure du conte
  • Réaliser un carnet de chansons au fil de l’année (M2)
  • Exploiter des albums
  • Travailler les émotions dans tous leurs états

● Cycle 2 (5 à 8 ans)

  •  
  • Jouer (jeux mathématiques, jeux de mémoire, jeux de structuration spatiale) + organisation d’un après-midi par mois en cycle.
  • Organiser des séances de yoga en 3ème maternelle pour se poser et se préparer à l’apprentissage et sophrologie en P1.
  • Regrouper les enfants pour des séquences de « chants communs ».
  • Différencier l’apprentissage de la lecture en 1ère / 2ème primaire.
  • Exploitation d’albums.
  • Organiser des activités ludiques autour des Alphas.
  • Proposer des activités Montessori en M3
  • Initiation au numérique
  • Ateliers scientifiques en P1-P2
  • Eveil aux langues et aux cultures
  • Projet de jeunesses musicales (P1-P2)

Cycle 3 (8 à 10 ans)

  • Développer un projet qui respecte les envies des élèves (concours...).
  • Mettre sur pied des sorties découvertes (art, éveil,..).
  • Travailler l’art.
  • Eduquer à l’écomobilité et sécurité routière (projet encadré par MobiCondroz).
  • Comprendre des concepts scientifiques grâce à des expériences
  • Participer à des actions « grand nettoyage de printemps »

● Cycle 4 (10 à 12 ans)

  • Eveiller l’enfant au monde qui l’entoure et lui apprendre à poser un regard critique et éclairé sur les événements de via une ouverture à la culture et aux médias afin d’agir en tant que citoyen responsable. 
  • Organiser des sorties éducatives (arts, histoire, géo, sciences)
  • Initier les enfants aux méthodes de travail adaptées à leur mode de fonctionnement.
  • Apprendre à vivre ensemble, initier à la gestion de conflits.
  • Organiser un Projet lecture romans à la bibliothèque avec Mme Lays.
  • Initier les enfants à l’utilisation d’outils numériques (chromebook, tablettes, tableau interactif)
  • S’ouvrir aux autres grâce au travail en cycle

 

  • Les cours de langues Anglais / Néerlandais

Objectifs

Le cours de langues modernes s’inscrit clairement dans les objectifs généraux de l’enseignement avec un objectif particulier important : la COMMUNICATION ; celle-ci s’articule autour des 4 compétences : écouter, parler, lire et écrire.

En fin de 6ème primaire (soit après deux années d’apprentissage), l’élève sera capable de comprendre et s’exprimer oralement dans les domaines suivants :

  • ses caractéristiques personnelles : nom, âge, adresse, téléphone, famille proche, vêtements, animaux domestiques
  • sa vie quotidienne : sa classe, son école, sa maison
  • ses relatons avec les autres (salutations, remerciements)
  • la nourriture et les boissons (repas et goûts en la matière).

Plus concrètement, l’objectif principal est d’enseigner de solides bases aux élèves pour qu’ils arrivent sereins en secondaire tout en essayant de leur donner le goût de l’apprentissage des langues étrangères.

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