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Projet d’établissement 2024-2025

Projet d’établissement 2024-2025

Plan de pilotage : contrat d’objectifs

 

 

L’école a contractualisé, à la date du 9 décembre 2022, son Plan de pilotage avec la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une fois finalisé, le plan de pilotage devient le contrat d’objectifs que l’école va mettre en œuvre pour une durée de six ans.
Ensuite, chaque année, l’école va réaliser son autoévaluation de manière collective, avec toute l’équipe, en associant aussi les élèves et leurs parents.
Après trois et six ans, la mise en œuvre est analysée par le DCO (délégué au contrat d’objectifs) dans le cadre d’un dialogue avec l’école. A la suite de l’évaluation finale, l’école élabore un nouveau plan de pilotage pour travailler collectivement sur les améliorations qu’elle souhaite pour elle-même, ses équipes et ses élèves.

 

Pour cette deuxième année, l’école s’est fixé les objectifs suivants :

 

  • Construire des outils et utiliser des ressources en nombres et opérations :

ð en utilisant le scoodle play de la P1 à la P6

ð en élaborant un lexique mathématique commun

ð en sélectionnant des documents et du matériel significatifs qui passeront à l’année supérieure avec la classe et que l’enseignant suivant fera évoluer au fur et à mesure des apprentissages de ses élèves

ð en faisant vivre l’armoire outil « mathématique » en partant du matériel déjà existant de la M1 à la P6

ð en créant un dossier dans le drive partagé que chaque enseignant consultera et alimentera

  • Vivre des moments de citoyenneté en école :

ð en poursuivant les élections « délégués » de classe

ð en donnant certaines responsabilités aux élèves telles que le tri des déchets, le rangement des ballons dans la cour, lors des récréations

ð en vivant une journée en cycle

ð en implémentant un conseil de l’école qui organise des activités sur le temps de midi et des réaménagements

ð en organisant des sorties culturelles

ð en s’informant sur le fonctionnement de la société (politique, social)

ð En invitant un conseiller, un échevin, un bourgmestre, un député

ð en, informant les autorités communales des réflexions émises par les élèves pour l’amélioration de leur environnement

ð en pensant à voter le plus souvent possible lors des décisions par classe

ð en continuant à améliorer le conseil de coopération en distribuant des rôles au sein du conseil afin que celui-ci soit géré uniquement par les élèves (président, secrétaire, gestionnaire du temps)

 ð en généralisant les conseils de coopération dans chaque classe

 ð en organisant de nouvelles activités votées après débat et proposées par les élèves

 ð en découvrant la culture, l’art et l’actualité à travers le vécu des enfants.

  •  Se former en tant qu’enseignant aux fonctions exécutives

ð en vivant une formation en école pour découvrir les différentes composantes des fonctions exécutives. L’objectif est de développer ces compétences transversales dans les apprentissages.

  •  Observer les élèves en difficulté à la lumière des fonctions exécutives

 

Identification de l’établissement

Nom de l’établissement : ÉCOLE SAINT-JOSEPH

Adresse de l’école : Rue de Temme, n° 2, 4590 OUFFET

Numéro de matricule : HI6104800122221

Entité :  Condroz – Fase : 1800

Zone : Huy

Canton : Huy

Personnes de référence :

  • Directrice : Anne Richardeau
  • Président du P.O. : Pascal Gonay

Téléphone : 086/36 62 56

Nombre d’élèves :  - 2½-5 : 37

                               - 5-8 : 36

                               - 8-10 : 26

                                -10-12 : 31

                                Total : 130

 

L’école comprend 3 classes maternelles et 6 classes primaires et les maîtres spéciaux en psychomotricité, en éducation corporelle et en néerlandais-anglais.

 

Type de milieu social et culturel

Le milieu social est hétérogène (secteur primaire, secondaire et tertiaire). Le milieu culturel est très pauvre (pas de salle de spectacle à notre disposition).  Il faut se déplacer à Huy pour tout spectacle.

 

Environnement naturel de l’école

Ouffet est un village d’environ 2810 habitants.  On peut le classer comme un gros « bourg » de la région.

Il est à signaler que c’est un centre scolaire important. Un enseignement maternel, primaire et secondaire y est organisé au niveau de la Communauté française et de l’enseignement catholique.  L’ILC (Institut Libre du Condroz) Saint-François se situe à 200 mètres de notre établissement (enseignement libre secondaire).

 

Notre priorité :

le respect de l’autre et de l’environnement

 

Notre projet « discipline » : le respect de l’autre

Ouvrir les enfants à la vie sociale dans le respect de l’autre et de soi-même.

A chaque sortie ou à chaque classe de dépaysement que nous organisons, nous recevons des éloges quant au comportement de nos élèves.

Néanmoins, nous avons développé un projet de discipline basé sur la responsabilisation. En plus des 4 lois et des 2 règles de base, dans chaque classe, les enfants participent à l’élaboration de procédures et réparations afin de vivre dans le respect de chacun (voir règlement d’ordre intérieur).

Ce projet va être au centre des préoccupations de l’équipe éducative, celle-ci se concertera et se formera tout au long de l’année afin d’améliorer ce projet discipline.

Le respect de l’environnement

Être plus efficaces encore dans notre tri des déchets déjà mis en place ainsi qu’être attentifs au respect du matériel et des locaux (insister sur les différentes responsabilités en classe, dans la cour, au réfectoire). Responsabiliser chaque enfant par des actions citoyennes en le sensibilisant, entre autres, à diminuer la production de déchets. Nos enfants sont les adultes de demain.

 

Éducation à la santé

Maintenir deux jours « collation santé » (fruit, légume) afin de soutenir les enfants dans vos efforts pour une alimentation saine: le mercredi (fruit offert par l’école) et le vendredi.

Proposer, chaque mardi, un repas chaud fourni par l’Entreprise de Formation par le Travail (EFT) DEVENIRS.  L’objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l’enfant tant au niveau de l’équilibre alimentaire qu’au niveau de la qualité des produits. Ces repas, à base de produits locaux (circuits courts), sont issus de l’agriculture biologique. 

Accepter uniquement la consommation d’EAU en utilisant une gourde ou une bouteille.

Permettre aux enfants d’en boire à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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