Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet Pédagogique

Projet PédagogiqueProjet Pédagogique

Moyens mis en œuvre par notre école pour…

- créer une communauté animée par un esprit évangélique ;

- développer la personnalité de l’enfant ;

- faire acquérir une connaissance du monde, de la vie et de l’homme.

  • Installer dans chaque classe un coin religieux composé d’objets, de livres apportés par l’enfant, d’images suggestives, de fleurs, de bougies, de la Bible,... En pastorale, proposer aux enfants des temps de célébrations, de prières et réflexions à vivre avec eux.
  • Pratiquer l’accueil en fonction de ce qu’il vit, de ce qu’il est. Chez les petits, partir d’un fait vécu par l’enfant ; savoir les écouter dans un entretien familier où l’on prend le temps tout en gérant.
  • Avec les enfants, installer des procédures dans chaque classe et en école en rapport avec la première priorité du projet d’établissement.
  • Construire une communauté ouverte vers l’extérieur :
    1. Explorer l’environnement.
    2. Mettre l’enfant en situation active sur le terrain.
    3. Visites diverses, excursions,…. .
    4. Classes de dépaysement (de mer, de découvertes, de neige).
    5. Prendre en compte l’actualité et les faits de société.
  • Assurer la continuité des apprentissages en cycles.
  • Vivre tous ensemble le chant commun (+/- 1 fois par mois).
  • Développer un corps sain :

●Education corporelle (primaire) :

  • Développement psychomoteur au sens large.
  • Pratique de l’athlétisme et de l’endurance dans le but de donner le goût de l’effort physique.
  • Travail par module (selon l’objectif et la saison).
  • Ouverture à la pratique de différents sports.
  • Participation au cross de la Sainte-Catherine.
  • Mise en place « d’un carnet du sportif » afin de visualiser l’évolution sportive de chaque enfant de la 1ère primaire jusqu’à sa 6ème primaire.
  • Journée sportive "interclasse".
  • Jogging pour tous.
  • Dans le courant du mois de juin, diverses activités concernant la pratique du vélo pour la 1ère à la 6ème primaire + grande sortie pour la 3ème à la 6ème.
  • Formation par une personne extérieure à la pratique du vélo (P3-P4) + code de la route (mise en situation).

●Psychomotricité corporelle (maternelle) :

  • Prendre plaisir à se mouvoir à travers des thèmes comme : sauter, courir, lancer, se suspendre, glisser, se réceptionner, rouler, s’équilibrer et danser.
  • Connaître et contrôler son corps (latéralité, équilibre, coordination).
  • Apprendre à se repérer dans l’espace.
  • Respecter des règles à travers des jeux collectifs.
  • Transmettre des émotions avec son corps.
  • Respecter son corps.
  • Adapter son comportement corporel par rapport à différentes situations de jeux.
  • Travail adapté avec une balle.
  • Journée sportive et jogging pour tous.
  • Et en cycle

● Cycle 1 (2,5 à 5 ans)

  • Organiser un tri des déchets au sein de nos classes et du réfectoire.
  • Vivre une animation musicale (1 heure tous les 15 jours).
  • Participer à l'heure du conte, une séance tous les 15 jours.
  • Réalisation d’un carnet de vie (individuel en 2ème mat).
  • Développer des démarches scientifiques.
  • Découvrir les "alphas".
  • Chanter au fil de l'année grâce au carnet de chansons.
  • Organiser des ateliers culinaires.

● Cycle 2 (5 à 8 ans)

  • Pratiquer le Braingym (ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissage) et retour au calme 'comme une grenouille" pour favoriser l'attention.
  • Jouer (jeux mathématiques, jeux de mémoire, jeux de structuration spatiale) + organisation d'un après-midi par mois en cycle.
  • Organiser des séances de yoga en 3ème maternelle pour se poser et se préparer à l’apprentissage et sophrologie en P1.
  • Regrouper les enfants pour des séquences de « chants communs ».
  • Différencier l’apprentissage de la lecture en 1ère / 2ème primaire.
  • Activités ludiques autour des Alphas.
  • Exploiter des albums.
  • Sensibiliser les enfants aux intelligences multiples à travers les "Octofun".
  • Organisation d'activités artistiques en cycle une fois par mois.

Cycle 3 (8 à 10 ans)

  • Développer un projet qui respecte les envies des élèves (concours).
  • Mettre sur pied des sorties découvertes (art, éveil,..)
  • Travailler l'art en cycle.
  • Eduquer à l'éco-mobilité et sécurité routière (projet encadré par MobiCondroz).
  • Comprendre des concepts scientifiques grâce à des expériences (en cycle)

● Cycle 4 (10 à 12 ans)

  • Eveiller l’enfant au monde qui l’entoure et lui apprendre à poser un regard critique sur les événements de l’actualité afin d’agir en tant que citoyen responsable grâce à la lecture du Journal des Enfants. (cfr priorités 1 et 3 du PE).
  • Organiser des sorties éducatives (arts, histoire, géo, sciences)
  • Initier les enfants aux méthodes de travail adaptées à leur mode de fonctionnement.
  • Apprendre à vivre ensemble, initier à la gestion de conflits.
  • Projet lecture romans à la bibliothèque avec Mme Lays.
  • Classes de neige: apprentissages variés en lien avec le voyage et le pays de la Suisse. 

 

  • Les cours de langues Anglais / Néerlandais

Objectifs

Le cours de langues modernes s’inscrit clairement dans les objectifs généraux de l’enseignement avec un objectif particulier important : la COMMUNICATION ; celle-ci s’articule autour des 4 compétences : écouter, parler, lire et écrire.

En fin de 6ème primaire (soit après deux années d’apprentissage), l’élève sera capable de comprendre et s’exprimer oralement dans les domaines suivants :

  • ses caractéristiques personnelles : nom, âge, adresse, téléphone, famille proche, vêtements, animaux domestiques
  • sa vie quotidienne : sa classe, son école, sa maison
  • ses relatons avec les autres (salutations, remerciements)
  • la nourriture et les boissons (repas et goûts en la matière).

Plus concrètement, l’objectif principal est d’enseigner de solides bases aux élèves pour qu’ils arrivent sereins en secondaire tout en essayant de leur donner le goût de l’apprentissage des langues étrangères.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :