En transmettant aux enfants et aux jeunes une part de l’héritage culturel, en leur permettant de se doter des savoirs et des savoir-faire utiles, en les aidant à faire des choix éthiques, à développer un rapport personnel à l’art, à faire l’expérience de démarches spirituelles et religieuses et en laissant interroger les uns par les autres, l’école catholique contribue à la construction de l’identité personnelle et à la capacité de donner du sens à sa vie de manière adaptée aux différents âges des élèves.
L’objectif de notre communauté éducative est de faire de notre école un milieu où l’on apprend à vivre en vrais chrétiens.
Parents et enseignants doivent se compléter pour proposer aux enfants une même échelle de valeurs au sommet de laquelle chacun placera l’amour.
1. Notre école, un milieu où l’on apprend !
Les enseignants ont le souci de placer l’enfant au centre de leurs préoccupations. C’est pour cette raison qu’ils s’engagent :
2. Notre école, un milieu où l’on apprend à vivre !
Vivre, c'est-à-dire :
Notre école sera une communauté de vie où ces valeurs ne seront pas seulement prêchées, mais vécues par le corps enseignant. Etant une petite société dont les dimensions humaines peuvent être assumées par l’enfant, notre école sera le premier champ d’expérience, là où il apprend à être homme, là où il apprend à « être » plutôt qu’à « avoir ».
3. Notre école, un milieu où l’on apprend à vivre en vrais chrétiens !
L’école catholique est l’école de l’amour, l’école où l’on apprend à l’enfant qu’il est aimé et où on lui apprend à aimer.
Le modèle proposé est Jésus-Christ lui-même, un homme d’amour, de justice, de bonté, de droiture, ouvert à toutes les misères physiques et morales, un homme de pardon.
Il ne s’attachait ni à l’argent, ni aux honneurs, mais seulement à la vérité. Dans notre école, la primauté sera accordée à la charité.
L’école s’inscrit dans une histoire et une tradition qui lui sont propres.