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Projet d’établissement 2020-2021

En maintenant la continuité, l’équipe éducative se donne comme objectif général la différenciation pour ce projet d’établissement afin de répondre aux besoins particuliers de TOUS les élèves.

La différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une richesse au projet de vie que se donne l’école.

Dans le cadre du pacte d'excellence, l'école rentre dans la phase d'élaboration de son plan de pilotage.  Celle-ci doit être clôturé pour le 31 octobre 2021.  Ce processus se construit avec tous les acteurs de l'école (enseignants, parents, élèves, pourvoir organisateur) afin de mettre en oeuvre un contrat d'objectifs.

Voici un tableau expliquant les étapes de cette démarche.

1. Se mobiliser et

construire du sens.

2. Réaliser un état des lieux et poser un diagnostic 3. Définir les objectifs spécifiques, les stratégies et les actions pour les atteindre. 4. Contractualiser et diffuser le Contrat d'objectifs. 5. Mettre en oeuvre le contrat.

Formation en équipe.

4 journées prévues année scolaire 2020-2021

Enquête Miroir envoyée à tous les acteurs de l'école.

Mai 2020

Identification des forces et des fragilités de l'école

 

Rédaction et encodage.

Validation du Contrat d'objectifs

Octobre 2021

Mise en oeuvre du Contrat d'objectifs + évaluations régulières.

Année scolaire 2022 à 2024

 

Identification de l’établissement

Nom de l’établissement : ECOLE SAINT-JOSEPH

Adresse de l’école : rue de Temme, n° 2, 4590 OUFFET

Numéro de matricule : HI6104800122221

Entité : Condroz

Zone : Huy

Canton : Huy

Personnes de référence : Directrice : Anne Richardeau

Président du P.O. : Pascal Gonay

Téléphone : 086/36 62 56

Nombre d’élèves :

  • 2½-5 : 22
  • 5-8 : 32
  • 8-10 : 35
  • 10-12 : 45

         Total : 134

L’école comprend 3 classes maternelles et 6 classes primaires et les maîtres spéciaux en psychomotricité, en éducation corporelle et en néerlandais-anglais.

 

Type de milieu social et culturel

Le milieu social est hétérogène (secteur primaire, secondaire et tertiaire). Le milieu culturel est très pauvre (pas de salle de spectacle ni de sport à notre disposition). Il faut se déplacer à Huy pour tout spectacle.

 

Environnement naturel de l’école

Ouffet est un village d’environ 2900 habitants. On peut le classer comme un gros « bourg » de la région.

Il est à signaler que c’est un centre scolaire important. Un enseignement maternel, primaire et secondaire y est organisé au niveau de la Communauté française et de l’enseignement catholique. L’ILC (Institut Libre du Condroz) Saint-François se situe à 200 mètres de notre établissement (enseignement libre secondaire).

 

Première priorité

Le respect de l’autre et de l’environnement

Notre projet « discipline » : le respect de l’autre

Ouvrir les enfants à la vie sociale dans le respect de l’autre et de soi-même.

A chaque sortie ou à chaque classe de dépaysement que nous organisons, nous recevons des éloges quant au comportement de nos élèves.

Néanmoins, nous avons développé un projet de discipline basé sur la responsabilisation. En plus des 4 lois et des 2 règles de base, dans chaque classe, les enfants participent à l’élaboration de procédures et réparations afin de vivre dans le respect de chacun (voir règlement d’ordre intérieur).

Ce projet va être au centre des préoccupations de l’équipe éducative, celle-ci se concertera et se formera tout au long de l’année afin d’améliorer ce projet discipline.

 

Le respect de l’environnement…

Etre plus efficace encore dans notre tri des déchets déjà mis en place ainsi qu’être attentifs au respect du matériel et des locaux (insister sur les différentes responsabilités en classe, dans la cour, aux réfectoires). Responsabiliser chaque enfant par des actions citoyennes en le sensibilisant, entre autres, à diminuer la production de déchets. Nos enfants sont les adultes de demain.

 

Education à la santé

Maintenir deux jours « collation santé » (fruit, légume) afin de soutenir les enfants dans vos efforts pour une alimentation saine : le mercredi (fruit offert par l'école) et le vendredi. 

Proposer chaque mardi, un repas chaud fourni par l'Entreprise de Formation par le Travail (EFT) DEVENIRS. L'objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l'enfant tant au niveau de l'équilibre alimentaire qu'au niveau de la qualité de produits. Ces repas, à base de produits locaux (circuits courts), sont issus de l'agriculture biologique. 

Accepter uniquement la consommation d’EAU en utilisant une gourde ou une bouteille. Permettre aux enfants d’en boire à tout moment.

 

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