13 Février 2020
Les élèves de 3ème maternelle ont fêté les 100 jours. Ils ont complété depuis le début de l'année un calendrier particulier pour comprendre la notion de 100 basé sur l'album "les 100 jours d'Emily". Ils ont préparé leur gâteau 100, ont fait des colliers composés de 100 perles, ont confectionné des couronnes 100. Puis le grand jour est arrivé . Merci Mme Caroline.
Explication du panneau "chaque jour compte": sur base de l'album "les 100 jours d'Emily". Depuis le début de l'année scolaire nous comptons les jours d'école (ajout d'un bâtonnet dans les unités, passage des dix bâtonnets atteints dans le pot des dizaines jusqu'à arriver à 100). Sur notre panneau, nous mettons l'étiquette du chiffre au dessus des dizaines et des unités, nous écrivons les chiffres, nous dessinons un point par unité qui se transforme en barre à chaque dizaine atteinte, nous écrivons la date, madame écrit le nombre en lettres, nous écrivons la date du jour.
Préparation de la journée de fête: tri et comptage du matériel utilisé pour les différents ateliers (kaplas, clics, pailles, …) pour arriver à 100. Réalisation de 3 recettes pour les trois chiffres. Création d'un cadre photo souvenir ainsi que d'une couronne de fête.
Jour de la fête des 100 jours d'école: après avoir complété notre panneau "chaque jour compte", différents ateliers de construction avec le matériel préalablement compté, atelier de coloriage codés avec des barrettes de perles, Montessori dizaines, unités ou nombres écrits pour certains, puzzle de 100 pièces, jeu des 100 pingouins, réalisation d'un collier de perles personnel (10 perles de 10 couleurs différentes), et bien sûr la dégustation des gâteaux .
Photo souvenir de cette journée avec le cadre fabriqué.
Et les photos avec le panneau des 100 jours atteints et les gâteaux .
Commenter cet article